Introduction – Nos pouvoirs insoupçonnés pour réduire notre impact sur l’environnement

Bonjour à tous, je suis Marie-Elodie Bourot, et voici mon tout premier article de blog, la première petite brique concrète d’un projet personnel qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je voulais commencer cet article par « Tout est parti de », mais en fait je ne me souviens plus exactement  d’où ma démarche est née, et d’ailleurs à ce jour je ne sais pas encore exactement où elle va me mener.  Mais comme l’exprime cette jolie citation de Philippe Pollet-Villard, « ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout ». Toujours est-il que j’ai quand même un objectif en tête derrière tout ça : démocratiser et faire connaître tous les petits gestes du quotidien permettant à chacun de réduire son impact sur l’environnement

Nous avons tous un super pouvoir, souvent insoupçonné

Car tous les gestes comptent, même les plus petits ! J’ai déjà entendu des gens me dire qu’ils avaient l’impression que faire à leur échelle un geste pour la planète était un peu comme une goutte d’eau dans la mer. Moi-même j’ai parfois eu des moments de doute dans ma démarche écologique personnelle. Mais sur ce point nous nous trompons ! 

Car nous avons chacun un super pouvoir, souvent insoupçonné, qui est celui de modèle. Sisi, c’est vrai, je vous le promets ! Par exemple, si mon voisin me voit faire du compost, il y a des chances qu’il me pose des questions sur son fonctionnement et qu’il s’y mette aussi. Une amie me disait qu’il y a quelques mois, un collègue à son travail s’est mis à utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau en plastique. Puis un autre, et encore un autre. Si bien qu’au bout d’un moment mon amie elle-même s’est décidée à franchir le pas et à acheter elle aussi une gourde. Et elle convaincra probablement à son tour quelqu’un de sa famille ou un ami. Au final cela fait beaucoup de bouteilles plastiques en moins !

Ne culpabilisons pas ! A chacun son rythme

Tout ça pour dire que chaque petit geste compte, et que chacun de nous peut agir à sa façon, à son rythme, et en fonction de ses contraintes. Car ne culpabilisons pas ! Nous ne pouvons pas être parfaits sur tous les plans et il est souvent assez difficile de concilier notre rythme de vie avec une consommation dite « zéro-déchet », c’est-à-dire sans aucune production de déchets et avec un impact environnemental proche de zéro. 

Je vais prendre mon exemple personnel : je suis maman de deux jeunes enfants, je travaille dans la grande distribution et mon travail est assez prenant, et par-dessus tout ça il faut ajouter deux heures de transports quotidiens pour aller à mon travail. Autant vous dire qu’en semaine je n’ai pas trop la motivation de préparer entre 22h et minuit des bons petits plats pour le lendemain. Donc sur ce point gros craquage, j’avoue, on opte parfois à la maison pour des plats préparés. Et ensuite je pleure devant ma poubelle qui déborde d’emballages. 

Mais heureusement petit à petit des solutions naissent sur internet et dans les commerces autour de moi, qui me permettent de gagner progressivement des petites victoires. Tiens, le magasin bio du coin fait maintenant des petits plats préparés dans des bocaux en verre consignés : Alleluia ! Une petite victoire de plus sur le plastique ! Le supermarché d’à côté s’est mis à vendre en vrac du muesli que mon fils adore : Youpi !  Un emballage carton + plastique en moins chaque semaine ! 

Mon but : rendre visibles les solutions qui vous aideront à réduire votre impact environnemental

Vous en savez maintenant un peu plus sur ma petite méthode pour arriver progressivement, par petits pas et sans essayer d’atteindre le burn-out, à réduire mes déchets et mon impact écologique. Comme je me suis prise à ce jeu depuis quelques années maintenant, j’aimerais dans ce blog partager toutes les informations, les astuces les bons plans que l’on m’a donnés. Il existe en effet de plus en plus d’initiatives, de produits et de solutions nous permettant de réduire notre impact environnemental sans complexifier notre quotidien (qui n’est déjà pas forcément simple). Et d’après ce que j’ai compris en interviewant des personnes autour de moi, la première chose pour vous aider dans cette démarche, c’est de vous faire connaître toutes ces solutions, car elles ne sont pas forcément très visibles.

Votez pour les prochains articles

Mon objectif sera donc de poster deux fois par mois des articles thématiques proposant à chaque fois un nouveau petit geste pour la planète. Ce blog a pour vocation d’être totalement sans jugement, donc à vous de décider sans complexe, une fois que vous aurez la connaissance, si vous souhaitez, pouvez l’adopter ou pas ! En revanche je souhaite faire de ce blog un lieu bienveillant d’échanges, de discussions et d’entraide (car la démarche n’est pas facile tous les jours et il faut se serrer les coudes !), donc je suis très preneuse de vos commentaires, ressentis, tests et bien sûr bons plans !

Voici quelques idées de thèmes pour les prochains articles : 

  1. Confinement et coronavirus : le bon moment pour adopter de nouveaux gestes écolos ? 
  2. Les vêtements : allier plaisir, esthétique et écoresponsabilité
  3. L’arrivée de bébé : ou comment faire pour qu’il grossisse plus vite que le poids des déchets générés !
  4. La corvée des courses, ou comment allier praticité et réduction des emballages ?
  5. Petits tips écologiques pour la cuisine
  6. Nettoyage de la maison : petits tips pour éviter un mini-Tchernobyl 
  7. Soins du corps et du visage : l’écologie oui mais sans boutons svp
  8. Ecologie et cycles féminins : des initiatives à connaître et tester
  9. Les solutions écoresponsables : surtout pour les femmes ? Les hommes en sont-ils les grands oubliés ?
  10. Le Do It Yourself : c’est super cool mais je n’ai pas le temps : il y a des alternatives ?

Pour voter pour le thème qui vous intéresse le plus, cliquez ici : QUESTIONNAIRE. Vous pourrez aussi y laisser vos commentaires, ainsi que votre adresse email si vous souhaitez être informés de l’arrivée des prochains articles.

Et vous pouvez si vous le souhaitez me contacter directement à me.bourot@gmail.com

Merci et à très bientôt!

2 commentaires sur « Introduction – Nos pouvoirs insoupçonnés pour réduire notre impact sur l’environnement »

  1. Bonjour à tous et merci pour vos retours et partages, ainsi que pour votre participation au questionnaire!
    A ce jour, le thème ayant eu le plus de réponses est le suivant : « Les courses, ou comment allier praticité et réduction des emballages ». Ce sera donc l’objet de mon prochain article.
    Mais vous pouvez continuer à remplir le questionnaire ci-dessus pour choisir les thématiques suivantes.
    A bientôt!
    Marie-Elodie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :