Faire le bilan de son empreinte écologique

Réduire son empreinte écologique, oui, mais par où commencer? Deux sites proposent de faire un bilan individuel de notre consommation carbone, et expliquent de façon claire quels sont nos plus gros postes d’émissions de CO2. Un bon moyen de savoir par où commencer pour réduire son impact sur l’environnement!

Le site Compensate (en anglais) vous permettra, à partir d’un rapide questionnaire, de calculer votre émission de CO2. Pas de tabous entre nous, je partage avec vous mon bilan carbone, pas très jojo à voir : apparemment j’abuse un peu trop de l’avion…L’année prochaine on ira rendre visite aux beaux-parents en vélo 

De même, le site de WWW Suisse propose un questionnaire plus complet pour calculer votre empreinte carbone : il faudra s’armer d’un peu plus de patience, car il contient 38 questions. En revanche ce site permet de visualiser de façon très ludique la quantité de CO2 que vous émettez selon vos habitudes d’achat, de transports, d’alimentation etc…Et lorsque vous aurez répondu à toutes les questions, vous pourrez télécharger une évaluation détaillée de votre consommation vous indiquant par ordre de priorité les plus gros postes de consommation. En voici un extrait :

Voici mon bilan global ci-dessous : j’étais très fière de consommer moins que le Suisse moyen, jusqu’à ce que je lise l’encart de droite : « Si l’ensemble de la population mondiale vivait de manière aussi exemplaire, nous n’aurions besoin que de 2,4 planètes ». Ils ne seraient pas en train de se moquer gentiment de moi? Visiblement, j’ai encore du boulot côté réduction de mon empreinte écologique…

Maintenant, à vous de jouer! Si vous connaissez d’autres simulateurs d’empreinte écologique, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire. Et rappelez-vous, chaque geste compte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :