À propos

2 TONNES

Deux tonnes : c’est la quantité de CO2 annuelle émise que nous ne devons pas dépasser, par personne, pour limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici 2050, et assurer ainsi des conditions de vie sur Terre correctes aux générations futures. Cela veut dire grosso modo, pour un français, de diviser par 6 ses émissions actuelles. Aïe, dit comme ça, ça a l’air énorme.

Je suis désolée d’avance pour la métaphore peu glamour qui va suivre, mais quand je réfléchis au travail à faire sur la réduction de notre empreinte écologique, je pense souvent aux petits écriteaux dans les toilettes publiques « merci de laisser ce lieu aussi propre qu’à votre arrivée ». Sauf qu’ici, l’effort est bien plus grand car il faudra laisser notre Terre chérie beaucoup, beaucoup plus propre qu’à notre arrivée, et donc retrousser nos manches, prendre la gratounette et la serpillère et y consacrer beaucoup d’énergie et de temps. Ce travail entraîne parfois frustration, épuisement, découragement, doutes, et j’en passe.

Mais cette démarche, c’est aussi un peu comme un voyage initiatique, qui ouvre au fur et à mesure de nouvelles portes et de nouveaux horizons. Elle peut tout remettre en question : ce que nous avons appris il y a 10 ans, notre métier, nos valeurs, nos croyances, nos priorités. Elle peut ouvrir une réflexion bien plus large sur ce qui compte vraiment pour nous, ce qui nous rend heureux (le nouvel iphone ou du temps passé avec les gens que l’on aime ?), ce qui nous donne de l’énergie pour se réveiller et se préparer chaque matin à une nouvelle belle journée qui nous est offerte par la vie.

J’ai donc créé ce blog pour partager mon expérience, mais aussi vous montrer que même si le cheminement vers nos 2 tonnes de CO2 ne sera pas de tout repos, chacune de ses étapes sera une énorme avancée, et la récompense pour nous et nos arrières arrières petits-enfants sera immensément inestimable !

Marie-Elodie Bourot

%d blogueurs aiment cette page :